Découvrir le château du Touvet et ses jardins.

Remonter le temps !

Le château du Touvet, dont les origines remontent au Moyen-âge, a été successivement un château fort, chargé de défendre la vallée des attaques de la Savoie puis un château de plaisance.

Resté dans la même famille depuis 500 ans, et toujours habité, le château entièrement meublé vous propose de goûter à l’ambiance raffinée du 18ème siècle.

Un peu d’histoire…

(si si c’est important ! )

Vers 1750, le château est agrandi et embelli d’élégants décors intérieurs. Il est entouré de somptueux jardins en terrasse.
Il illustre la réussite de la famille de Marcieu, dont les hommes occupent les plus hautes charges militaires du Dauphiné au service du roi Louis XV.
Le château abrite aussi les souvenirs historiques de Nicolas Oudinot, Maréchal de Napoléon 1er.

La vie de château !

Boiseries peintes, gypseries, parquets marquetés et tentures de cuir doré illustrent l’art de vivre de la noblesse dauphinoise avec ses collections de meubles et de tableaux qui évoquent la Monarchie et l’Empire.

Flâner dans les jardins
Se laisser séduire par la magie de l’eau…

L’escalier d’eau à l’italienne est le chef-d’œuvre des jardins, unique en France. Il est alimenté par les sources vives de la montagne et animé de bassins et fontaines aux eaux jaillissantes.

Longues terrasses, parterres de buis, jardin clos, roseraie et verger offrent de magnifiques panoramas sur les montagnes alpines.
Une promenade changeante au fil des saisons et des floraisons…

Découvrir le château du Touvet
– dans le magnifique reportage de l’émission Des Racines et des Ailes

Une visite virtuelle 

–  Vue du ciel